Masterisation : les jeunes enseignants en difficulté

Le Monde publiait la semaine dernière un recueil de témoignages des jeunes enseignants qui essuient les plâtres de la masterisation. La plupart affiche une grande souffrance.

Le Monde publiait la semaine dernière les témoignages de professeurs ayant essuyé les plâtres de la réforme de la formation des enseignants ou masterisation. La grande majorité d’entre eux attestent des difficultés rencontrées à l’entrée dans un métier pour lequel ils n’ont reçu aucune préparation.

La plupart déplore avant tout la lourdeur des emplois du temps imposés aux débutants, identiques à ceux des enseignants confirmés. « J’ai été arrêté pour épuisement deux semaines avant Noël, repris en janvier, à nouveau arrêté pour état anxio-dépressif (!) de fin février jusqu’à la fin de l’année scolaire. J’ai démissionné en septembre 2011 », explique ainsi Luc.

D’autres pointent du doigt le manque de formation pratique préalable, comme François, arrivé « en septembre 2010 dans un établissement d’Aubervilliers au sein d’une équipe peu soudée, avec comme seule expérience [son] parcours professionnel commercial de huit ans », ou Ali, qui, ayant connu les deux systèmes, « observe la différence » : depuis la masterisation, « les lauréats sont lâchés dans le grand bain sans être jamais allés dans une classe voir comment cela se passe, sans aucune formation aussi bien théorique que pratique. » 

Tous ne sont cependant pas si négatifs : Charline estime quant à elle que la masterisation « nous plonge directement dans la réalité, ce qui nous permet de savoir si oui ou non nous sommes faits pour ce métier. »

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.