Les propositions pour l’éducation du candidat socialiste François Hollande se réduiraient à « un plagiat des mesures du gouvernement », selon Luc Chatel. Dans un communiqué de presse, le ministre de l’Education nationale réclame des « droits d’auteur » à François Hollande, pour certaines propositions qui auraient déjà été instaurées par le gouvernement. Il cite notamment l’accompagnement personnalisé, la lutte contre le décrochage scolaire ou les concertations sur les rythmes scolaires.
Pour Luc Chatel, les propositions de Hollande se distinguent seulement des mesures du gouvernement par « une absence manifeste de courage », puisqu’elles n’abordent pas « les sujets fondamentaux tels que l’autonomie des établissements scolaires », et par « une perpétuelle obsession des moyens : créer 60.000 postes supplémentaires ».
Cette dernière mesure « n’est pas finançable et vient immédiatement contredire son autre promesse d’augmenter les salaires des enseignants, affirme Luc Chatel. Plus d’enseignants mieux payés ? Mensonge d’Etat ! »
Vos Réactions