Suite à la remise par le député de l’Hérault Robert Lecou d’un rapport sur le sport scolaire, le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé son ambition d’inciter les élèves à pratiquer quotidiennement une heure de sport. « Le chef de l’État, convaincu du rôle crucial du sport dans le bien-être et la réussite des élèves, partage l’objectif d’inciter chaque élève à exercer une heure d’activité physique par jour », indique ainsi un communiqué du ministère de l’Education nationale.
Nicolas Sarkozy a toujours marqué son attachement à la valeur éducative du sport. Dans un message vidéo adressé au Comité national olympique et sportif français en mars 2007, le candidat Sarkozy affirmait déjà que « le sport porte les valeurs dont nous avons besoin : le travail, le mérite, l’effort, l’esprit d’équipe. (…) Mais ces valeurs, ce sont aussi celles de l’école, bien sûr : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser et de s’accomplir, le plaisir d’être ensemble… ».
En 2010, 124 collèges et lycées avaient bénéficié de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi », puis 212 à la rentrée 2011. Mais cette expérimentation n’avait pas vocation à être généralisée.
Le rapport du député Lecou comporte en tout 24 préconisations concernant la place du sport à l’école. Il propose notamment d’« ériger l’éducation physique et sportive et (…) le sport scolaire, comme une priorité de l’éducation nationale au même titre que la maîtrise de la langue », de « transformer la journée du sport scolaire en une « fête du sport » », et de reconnaître « les apports du sport scolaire dans le cadre du diplôme national du brevet et du baccalauréat » afin de renforcer « le caractère fondamental de cette discipline ».
Si les élèves pratiquent une heure de sport (éducation physique et sportive plutôt) par jour, quelles disciplines vont voir leur volume horaire réduit ? Français ? Math ? Langues ? Histoire, Géographie, sciences ? Arts visuels ? Informatique ? Instruction civique ? Education musicale ? Non ? Alors, Aide personnalisée ? récréation ? Temps de cantine ? Etude ?
Il est déjà impossible d’arriver à bout des programmes, alors, il va bien falloir supprimer quelque chose !!!!Signaler un abus
Le candidat Sarkozy avait fait de belles promesses en 2006 sur le sport à l’école. Depuis, ce sont 4500 postes d’enseignants d’EPS qui ont été supprimés, les conditions de travail et d’études se sont dégradées ! Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2012, de nombreux postes en EPS sont menacés, la suppression de forfaits pour l’animation du sport scolaire est de plus en plus utilisée pour récupérer des moyens et de nouveaux emplois vont être supprimés à l’UNSS !Signaler un abus
Il a détruit l’enseignement et VEUT quelque chose ? Moi je VEUX qu’il dégage.Signaler un abus