L’info : le rapport 2012 de la Cour des Comptes épingle la masterisation enseignante

La Cour des Comptes vient de publier son rapport annuel 2012, dans lequel les effets de la masterisation sont passés au crible.

La Cour des Comptes vient de publier son rapport annuel 2012, dans lequel les effets de la masterisation sont passés au crible.
Le rapport note que son « application accélérée a entraîné de nombreux dysfonctionnements pour une partie des 15 763 enseignants stagiaires concernés […] qui avaient la charge d’environ 500 000 élèves ».

Suite à la lecture de ce rapport, les syndicats ont réagi. Pour le SNUipp, cité par l’AEF, ce rapport montre que « du point de vue budgétaire, considération principale qui a guidé la réforme avec la mise en œuvre du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraire, l’opération apparaît peu rentable ». Par ailleurs, « les conséquences [de la masterisation] sont triplement désastreuses »: « pour les étudiants, le métier d’enseignant ne semble plus attractif », « pour les enseignants débutants, les premiers pas dans l’exercice du métier sont devenus très difficiles parfois intenables », enfin la lutte contre l’échec scolaire est rendue impossible.

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