Le Snuipp-FSU de Charente-Maritime a dénoncé ce mardi le fichage des enseignants grévistes dans le département, par un système de pointage permettant de lister les professeurs absents les jours de grève. Le syndicat a porté plainte contre ce logiciel, expérimenté depuis janvier 2011, dans les 4 départements de l’académie de Poitiers. Il permet aux profs du premier degré d’indiquer depuis un site intranet leur position les jours de grève : « absent autorisé », « gréviste » ou « présent », afin de faciliter le décompte des retenues sur les salaires des enseignants grévistes.
Suite à une première intervention du Snuipp-FSU, le logiciel ne recense désormais plus que les enseignants non-grévistes, mais le syndicat relève que « par ricochet, il recense aussi les grévistes ».
« Nous considérons que le fait de devoir se déclarer non-gréviste permet la constitution d’un fichier, qui reste actif 6 mois […], ça laisse le temps de faire un fichage des grévistes au niveau national » dénonce le représentant du Snuipp-FSU de Charente-Maritime.
Le syndicat a exigé le retrait de ce système de pointage avant sa généralisation aux autres académies.
Vos Réactions