« Eloge de la faiblesse » : un document pour le lycée

Le livre "Eloge de la faiblesse" d'Alexandre Jollien vient d'être réédité en poche. A cette occasion, le livre est accompagné d'un dossier pédagogique.

Alexandre Jollien, philosophe, auteur d’ »Eloge de la faiblesse », de « Philosophe nu » (voir son entretien sur le site de Philosophie Magazine), et tout récemment du livre sonore « La Philosophie de la joie », est handicapé moteur cérébral de naissance.

Après une enfance et une adolescence en institution spécialisée, il suit un parcours classique d’études de philosophie et de grec ancien. Aujourd’hui, marié et père de trois enfants, il essaie, comme il l’écrit lui-même sur son site, de « vivre à fond les trois vocations que [lui] a données l’existence : père de famille, personne handicapée et écrivain. »

Un dialogue avec Socrate…

Dans son premier livre, « Eloge de la faiblesse », Alexandre Jollien parle de « la joie au cœur de l’épreuve, la joie de progresser sur les chemins hasardeux de l’existence ». Dans le cadre d’un dialogue imaginaire avec Socrate, où l’humour est souvent présent, il retrace ses premières années, ses peurs, ses doutes, son refus de la pitié, et surtout son amour de la vie. (pour en savoir plus, lire son entretien sur le site de Psychologies Magazine)

Pour un travail en classe

Ce texte, hymne à la vie, à la philosophie, est avant tout profondément humain. Il touche tous les publics, et peut également être le support d’un travail pédagogique approfondi.

Le livre, qui vient d’être réédité en format poche aux éditions Marabout, est accompagné d’un dossier pédagogique, rédigé par Françoise Cespedes, professeure certifiée de lettres classiques.

« Eloge de la faiblesse » peut être étudié à partir de la 3e et idéalement au lycée. Un exemplaire du livre avec son dossier pédagogique a été envoyé par les éditions Marabout à tous les professeurs de français des classes de seconde –soit 11 373 professeurs. 340 000 élèves peuvent ainsi être amenés à découvrir ce texte.

Dont le fil rouge est « Deviens ce que tu es ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.