7 février : Safer Internet Day (Journée pour un Internet plus sûr)

Organisé par la Commission euro­péenne, le Safer Internet Day invite cette année à « découvrir Internet ensemble », pour plus de sécurité.

Le Safer Internet Day (« Journée pour un Internet plus sûr »), célébré dans plus de 70 pays, a pour but de promouvoir une utilisation plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes. Cette année, le thème de l’évènement est « Générations connectées : découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr ». Le site internetsanscrainte.fr propose une carte de tous les ateliers et manifestations organisés dans ce cadre en février, dans toute la France.

Un « guide parent » à télécharger illustre les principaux risques que les internautes en herbe peuvent rencontrer, et donne des conseils clés pour profiter du web en toute sécurité. Les jeux vidéo en ligne Vinz et Lou : génération connectée pour les 7-12 ans, accompagné d’une fiche pédagogique, et 2025 ex machina, serious game à destination des 12-17 ans sur la protection de l’identité numérique, apportent une dimension ludique à cette initiation.

Les enseignants ont naturellement un rôle à jouer dans cet apprentissage des bonnes pratiques de navigation sur le net. Sur le site de la CNIL, les professeurs du secon­daire peuvent télécharger gratuitement des ressources sur la protection de la vie privée, comme le poster des « 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web », ou encore des fiches méthodologiques (« Découvrir et effa­cer ses traces sur Internet », « Créer un blog ou un site web », « Surfer en toute sécu­rité »…).

La France est déjà en bonne position en ce qui concerne la découverte accompagnée d’Internet. Deux tiers des parents considèrent en effet qu’il est de leur devoir de s’occuper des activités de leurs enfants sur Internet. Quant aux jeunes, s’ils ne veulent pas être espionnés par leurs parents, ils réclament des règles et que l’on « s’occupe d’eux ». Par ailleurs, ils sont loin d’être des « aventuriers du web » puisque seuls 10 % d’entre eux surfent au hasard; plus de la moitié consulte toujours les mêmes quelques sites(1).

Note(s) :
  • (1) Source : Fréquence Ecoles 2010 http://www.frequence-ecoles.org/ressources/view/id/cd7d44adab3b6610e9fb3221344738b9
Source(s) :
  • internetsanscrainte.fr, saferinternet.org, cnil.fr, frequence-ecoles.org

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