Démarrer l'éducation au développement durableLes professeurs des écoles ne disposaient pas jusqu’à présent d’un manuel offrant des pistes de réflexion et des exemples pédagogiques liés aux 4 pôles d’éducation au développement durable, contenus dans les programmes scolaires de 1er degré.

L’ouvrage édité par le CRDP d’Amiens réunit pour la première fois tout un ensemble de ressources pour les aider à préparer leurs cours sur ces quatre grandes parties : la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements et le traitement des déchets (voir sur Eduscol).

Fruit de la collaboration entre de nombreux enseignants et experts, cet ouvrage se veut un outil pratique dans lequel trouver facilement des éléments à réutiliser directement en classe. Pour voir le sommaire et des extraits de l’ouvrage.

Il a par ailleurs été publié à l’occasion du FOREDD 2012, qui a eu lieu les 2 et 3 février derniers. A noter, l’intégralité des débats de l’édition 2012 du FOREDD consacrée à Rio+20, sera bientôt disponible en vidéo sur ce même lien.

L’objectif de « Démarrer l’éducation au développement durable » est de permettre aux enseignants d’appréhender simplement une discipline transverse, parfois un peu déroutante, et de contribuer à la mise en place d’une éducation toute neuve, composante essentielle de l’éveil des citoyens de demain.