Lors de ses voeux au monde éducatif hier, Jean-Luc Mélenchon a condamné les mesures de Sarkozy et le projet global de l’UMP, qui fait peser une « grande menace sur le système éducatif français » : celle de « la financiarisation et de la marchandisation des savoirs ». Le candidat du Front de gauche a notamment critiqué la loi LRU sur l’autonomie des universités.
« Il ne s’agit pas d’autonomie au plan pédagogique quand c’est M. Sarkozy qui en parle, il s’agit d’autonomie de gestion dans tous les sens du terme, il s’agit de créer un marché avec des acteurs en concurrence », a estimé Jean-Luc Mélenchon. « Maintenant, le projet de l’UMP, c’est de répandre cette méthode partout et dès le primaire ».
Pour « briser la logique de marché », le candidat du Front de Gauche a proposé d' »instaurer la gratuité qui est la seule capable d’abolir la compétition entre les établissements », de rétablir la carte scolaire » et d' »abroger la LRU ». Il a également préconisé d’allonger la durée de scolarisation « de 3 ans à 18 ans ».
Concernant la formation des enseignants, il a prôné « le recrutement social », les « pré-recrutements comme nous le faisions dans le passé », et proposé de rétablir la formation des maîtres.
Vos Réactions