Le burn-out dans l’éducation touche 1 agent sur 7

D'après une nouvelle enquête publiée ce lundi, 1 agent de l'Education nationale sur 7 se dit en burn-out.

14 % des agents de l’Education nationale s’estiment en situation d’épuisement professionnel et 24 % en état de tension au travail selon une enquête publiée ce lundi par le Carrefour Santé Social. Contrairement à l’enquête controversée  sur le burn-out des enseignants, publiée il y a quelques mois par Georges Fotinos et Mario Horenstein, cette étude s’appuie sur des chiffres récents puisqu’elle a été menée en mai 2011 auprès de 5000 agents de l’Education nationale. D’après le Carrefour Santé Social, les plus touchés par l’épuisement professionnel sont les CPE, les personnels administratifs et les enseignants d’école élémentaire et collège. Les hommes de plus de 55 ans sont plus particulièrement concernés.

L’enquête révèle également que les trois quarts des agents ont connu des troubles musculosquelettiques durant les 12 derniers mois, à la nuque et au cou pour 78 %, au bas du dos pour 75 % et aux épaules pour 60 %.

D’après l’enquête de référence Sumer, la proportion de salariés en état de tension est de 23 % dans les autres catégories professionnelles.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.