C’est aujourd’hui la 10ème Journée européenne de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. A cette occasion, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques peuvent être organisées dans les établissements : « rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d’un film, d’une exposition ou d’une représentation théâtrale, etc. » suggère une note de service parue au B.O. du 12 janvier. Les enseignants sont invités à engager une réflexion avec leurs élèves sur la Shoah et les génocides, ainsi que sur « les valeurs fondatrices de l’humanisme moderne, telles la dignité de la personne et le respect de la vie d’autrui ».

En renfort des ressources pédagogiques déjà disponibles sur le portail shoah.education.fr du CNDP, un nouveau site intitulé « Enseigner l’histoire de la Shoah » sera mis en ligne aujourd’hui à l’adresse enseigner-histoire-shoah.org. Il proposera de nombreuses ressources, directement utilisables en classe, de l’école élémentaire jusqu’au lycée.

De même, un mini-site thématique hébergé par Curiosphere.tv rassemble des contenus éducatifs pour expliquer la Shoah aux élèves, ainsi que des ressources pédagogiques, des travaux d’élèves et des fiches pratiques en vue d’organiser l’événement dans les établissements.

Le Mémorial de la Shoah propose en ligne une bibliographie et une filmographie sur la déportation et la Shoah. Il a également mis en place un site pédagogique conçu spécifiquement pour les enfants de primaire, de 8 à 12 ans : Le grenier de Sarah. Une note de service de 2008 est aussi consacrée à l’enseignement de la Shoah à l’école élémentaire.

Le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah dresse une liste des cérémonies et commémorations qui auront lieu aujourd’hui, en région parisienne et en province.