Lycée et école d'enseignement professionnel Enter, K2S Architects, Sipoo 2007. Photo Marko Huttunen

Lycée et école d'enseignement professionnel Enter, K2S Architects, Sipoo 2007. Photo Marko Huttunen

Le succès de l’école finlandaise repose sur l’organisation de son système éducatif, l’estime des enseignants et des rythmes scolaires équilibrés, mais pas seulement : le cadre de vie scolaire est aussi pris en compte. Plusieurs établissements scolaires ont ainsi été conçus pour offrir l’environnement le plus positif qui soit pour les personnels et les élèves.

L’Institut Finlandais à Paris proposera à partir du 22 mars prochain une exposition présentant des bâtiments scolaires exceptionnels, et en parallèle une rétrospective audiovisuelle sur l’histoire de l’architecture des écoles en Finlande.

On se prend à rêver que de grands architectes français dessinent écoles, collèges et lycées en France… Des exemples existent : en Ile-de-France, un gros travail de réhabilitation des lycées a eu lieu. Le site « Construis-moi un lycée  » montre ainsi, croquis et maquettes à l’appui, cent projets architecturaux.

Enfin, certains établissements tel le lycée du Mont-Blanc, récemment rénové, offrent un cadre hors du commun :  élèves et enseignants y travaillent, dans des bâtiments ultra-modernes, donnant directement sur le célèbre sommet…