60 propositions d’Hollande : les engagements pour l’éducation

François Hollande dévoile aujourd'hui son projet à travers "60 engagements pour la France", dont plusieurs concernent l'éducation, une des priorités du candidat socialiste.

Après son premier grand meeting national dimanche dernier au Bourget, le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande détaille aujourd’hui son programme en prenant « 60 engagements pour la France ». Ces mesures, centrées sur la fiscalité, les PME, la jeunesse et l’éducation devraient coûter 20 milliards d’euros sur cinq ans.

François Hollande confirme sa volonté de créer 60.000 postes sur 5 ans dans le secteur de l’éducation. Ces postes « couvriront tous les métiers », précise-t-il dans un document de 40 pages que l’AFP a pu consulter avant sa présentation officielle, aujourd’hui en fin de matinée. « Dans l’affectation des nouveaux personnels, ma priorité ira aux écoles maternelles et primaires (…) ainsi qu’aux zones en difficulté », poursuit-il.

Comme il l’avait annoncé en décembre, le député de Corrèze veut aussi mettre en place « un prérecrutement des ensei­gnants avant la fin de leurs études ». Côté enseignement supérieur, il compte réformer la loi sur l’autonomie des universités de 2007 (loi LRU) « pour garantir une autonomie réelle des établissements et une gouvernance plus collégiale et démocratique ».

Aux étudiants, François Hollande promet « une allocation d’études et de formation sous conditions de ressources dans le cadre d’un parcours d’autonomie ». Il abrogera par ailleurs « la circulaire sur les étudiants étrangers » du ministre Claude Guéant, dite « circulaire du 31 mai ».

Il veut enfin augmenter de « 25% » l’allocation de rentrée scolaire (ARS) dès septembre. Après une augmentation de 1,5 %, le montant de l’allocation de rentrée était compris en 2011 entre 285 et 311 euros, selon l’âge de l’enfant scolarisé.

Les 60 mesures du projet socialiste et leur coût seront détaillés dans la journée lors d’un discours à la Maison des Métallos, à Paris. L’évènement sera retransmis en live à partir de 11h sur le site francoishollande.fr.

Source(s) :
  • AFP, leparisien.fr, tf1.fr, metrofrance.com, liberation.fr, francesoir.fr, lemonde.fr, francoishollande.fr

1 commentaire sur "60 propositions d’Hollande : les engagements pour l’éducation"

  1. Anonyme  31 janvier 2012 à 13 h 50 min

    Démago!!!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.