RASED : la suppression se confirme

L'estimation de 2500 suppressions de postes RASED à la rentrée 2012, avancée en octobre par le Snuipp-FSU, se confirme, selon un communiqué du syndicat.

Il y aura bien 2500 suppressions de postes RASED à la rentrée 2012, selon un communiqué du Snuipp-FSU. Le scénario dessiné par le syndicat en octobre se confirme donc. Selon les premiers calculs du Snuipp, plus de 1170 suppressions de RASED dans 50 départements sont d’ores et déjà prévues.

En 5 ans, un tiers des effectifs totaux des RASED ont disparu, calcule le Snuipp-FSU. Depuis 2008, 2500 postes d’aides spécialisées ont en effet été supprimés.

Le syndicat révèle également que les inspecteurs d’académie réfléchiraient actuellement à une réforme des missions et de l’organisation des RASED, qui ne seraient plus rattachés à quelques écoles, mais à une circonscription entière, pour des missions de « conseil aux enseignants ».

Luc Chatel affirmait dans une réponse au sénateur Martial Bouquin le 20 janvier ne pas « viser la disparition du dispositif RASED ». Le « meilleur emploi des maîtres spécialisés […] contribue à la mise en œuvre d’un ensemble cohérent et complémentaire de réponses au traitement de la difficulté scolaire dans toutes les classes », estimait-il.

Le Snuipp-FSU renouvelle son appel à la mobilisation le 31 janvier, date à laquelle plusieurs syndicats ont invité les enseignants à se mettre en grève.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.