Hollande sur l’éducation : priorité aux écoles maternelles et primaires

François Hollande a détaillé dimanche au Bourget les principales mesures de son programme pour l'éducation, axé en priorité sur les écoles maternelles et primaires.

François Hollande a esquissé dimanche, lors de son premier meeting national au Bourget, les grandes lignes de ses propositions pour l’éducation. Le candidat socialiste a promis de « faire de l’éducation une grande cause nationale », déplorant que 150 000 « victimes de l’échec scolaire » sortent chaque année de l’école « sans diplôme, sans qualification ». Il s’est engagé à diviser ce nombre par deux au cours de son mandat, s’il était élu en mai. La priorité « ira aux écoles maternelles et primaires parce que c’est là que beaucoup se joue et que les premiers retards se précisent », selon le candidat socialiste.

François Hollande a ainsi rappelé sa promesse de créer 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation, « pas seulement de professeurs, mais de surveillants, d’infirmières, d’assistantes sociales ». Il a cependant précisé que « toute nouvelle dépense sera financée par des économies, le nombre total de fonctionnaires n’augmentera pas, mais il sera mis fin à la règle aveugle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ».

Il a également promis de « revoir les rythmes scolaires qui n’ont aucun équivalent en Europe », sans donner davantage de précisions. Enfin, il s’est engagé à ce qu’au collège et au lycée, tous les élèves en échec scolaire puissent bénéficier « d’un accom­pa­gne­ment personnalisé ».

François Hollande doit recevoir aujourd’hui les représentants des principales fédérations syndicales de l’éducation (FSU, Unsa-Education et Sgen-CFDT).

Source(s) :
  • leparisien.fr, AEF, AFP, lemonde.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.