Vincent Peillon, chargé des questions d’éducation dans l’équipe de campagne de François Hollande, a indiqué à l’AEF que les postes créés par François Hollande dans l’Education nationale seront pris « sur les départs en retraite dans la fonction publique ».
« Tous les départs à la retraite dans la fonction publique seront renouvelés, sauf qu’il y aura un supplément pour l’Éducation nationale, pris sur les autres ministères », a expliqué le député européen. « Peut-être au ministère des Finances ou à l’Équipement ? Je n’en sais rien ».
Une polémique sur la création de 60 000 postes dans l’Education nationale, mesure-phare du programme de François Hollande, avait été lancée suite aux déclarations du député socialiste Jérôme Cahuzac. Ce dernier avait affirmé que l’embauche de 12 000 enseignants par an se ferait par le redéploiement d’autres postes de la fonction publique.
François Hollande avait alors sévèrement recadré son équipe de campagne, affirmant qu’il ne tolèrerait « aucun écart de langage qui s’écartera de ce principe […] : faire gagner la gauche. »
Pour Luc Chatel, les explications du PS à propos de ce couac « ne sont pas les bonnes » et « sentent l’improvisation ».
Vos Réactions