Les propositions du ministère de l’Education pour faire évoluer l’organisation du baccalauréat seront examinées par le Conseil supérieur de l’Education aujourd’hui. Parmi elles, le renouvellement du livret scolaire « pour être en adéquation avec les nouveaux programmes de la réforme du lycée », la mise en place de nouvelles épreuves en 1ère technologique et l’adoption par les personnels d’une « charte de déontologie ».
Les syndicats Snes-FSU et SE-Unsa ont déploré la « précipitation » du ministère dans l’établissement du nouveau livret scolaire. Ce dernier sera en effet mis en place dès le mois de juin pour les élèves de 1ère, afin d’être définitivement adopté lors du bac 2013.
L’autre nouveauté, l’épreuve anticipée mise en place dans les classes de 1ère SMTG et ST2S, sur le modèle des TPE des baccalauréats généraux, a quant à elle reçu l’approbation des syndicats. « Cela répond à une volonté ministérielle de mettre à égalité bacs généraux et technologiques et nous sommes pour », a estimé Claire Krepper, du SE-Unsa.
Enfin, la charte déontologique proposée par le ministère suite à la vague de fraudes qui avait entaché le déroulement du baccalauréat 2011 s’apparente surtout à « une action de communication du ministère », selon le SE-Unsa et le Snes-FSU. Il s’agira d’un « simple rappel des obligations des agents publics » sans « aucune conséquence juridique car il n’est pas prévu que la charte soit signée par les personnels ».
Vos Réactions