Baccalauréat : les adaptations du ministère examinées aujourd’hui par le CSE

Le Conseil supérieur de l'éducation examine aujourd'hui plusieurs propositions du ministère pour faire évoluer l'organisation du baccalauréat.

Les propositions du ministère de l’Education pour faire évoluer l’organisation du baccalauréat seront examinées par le Conseil supérieur de l’Education aujourd’hui. Parmi elles, le renouvellement du livret scolaire « pour être en adé­qua­tion avec les nou­veaux pro­grammes de la réforme du lycée », la mise en place de nouvelles épreuves en 1ère technologique et l’adoption par les personnels d’une « charte de déontologie ».

Les syndicats Snes-FSU et SE-Unsa ont déploré la « précipitation » du ministère dans l’établissement du nouveau livret scolaire. Ce dernier sera en effet mis en place dès le mois de juin pour les élèves de 1ère, afin d’être définitivement adopté lors du bac 2013.

L’autre nouveauté, l’épreuve anticipée mise en place dans les classes de 1ère SMTG et ST2S, sur le modèle des TPE des baccalauréats généraux, a quant à elle reçu l’approbation des syndicats. « Cela répond à une volonté minis­té­rielle de mettre à égalité bacs géné­raux et tech­no­lo­giques et nous sommes pour », a estimé Claire Krepper, du SE-Unsa.

Enfin, la charte déontologique proposée par le ministère suite à la vague de fraudes qui avait entaché le déroulement du baccalauréat 2011 s’apparente surtout à « une action de com­mu­ni­ca­tion du minis­tère », selon le SE-Unsa et le Snes-FSU. Il s’agira d’un « simple rap­pel des obli­ga­tions des agents publics » sans « aucune consé­quence juri­dique car il n’est pas prévu que la charte soit signée par les per­son­nels ».

Source(s) :
  • AFP, actualitte.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.