Invitation d'Apple au special event sur l'éducation du jeudi 19 janvierApple a envoyé des invitations à la presse pour un « special event » (évènement spécial) à New York demain, jeudi 19 janvier, au musée Guggenheim, où une « annonce liée à l’éducation » sera faite.

L’évènement débutera à 10h heure locale, soit 16h en France. Les spécialistes estiment qu’Apple pourrait se lancer dans le marché des manuels numériques via sa plateforme iTunes University, et/ou présenter du contenu éducatif optimisé pour sa tablette iPad. Aucun appareil ne devrait être dévoilé. Ces nouveautés seront réservées dans un premier temps aux Etats-Unis, c’est pourquoi VousNousIls n’a pas été convié à la présentation.

Les sites The Loop et The Next Web proposeront à notre place un suivi en direct de l’évènement.

Mise à jour (25/01) : le site TechCrunch a publié une synthèse détaillée des annonces d’Apple (en anglais).

Selon les rumeurs, Steve Jobs était très impliqué dans ce projet avant son décès. Il aurait expliqué à son biographe, Walter Isaacson, qu’il voulait changer le marché des manuels scolaires, en recrutant des auteurs pour créer des versions numériques de leurs manuels pour l’iPad.

6.000 élèves et enseignants équipés d’iPads en 2012

La marque à la pomme a déjà durablement modifié l’univers des TICE avec ses innovations technologiques. Les tablettes tactiles d’Apple sont aujourd’hui largement utilisées en classe, par exemple en tant que cahier de vie de classe en maternelle ou encore pour venir en aide à des élèves dyslexiques… Le Scérén-CNDP compte lancer une grande expérimentation auprès de 6.000 élèves et enseignants de collège équipés d’iPads en 2012, afin d’évaluer l’impact de cette technologie sur l’apprentissage, les résultats et la motivation des élèves. Suite à cette expérimentation, eduPad et le CNDP publieront 20 applications sur l’Appstore, qui couvriront l’essentiel des besoins des collégiens.

Vous pouvez retrouver sur VousNousIls des ressources et didacticiels pour l’utilisation de l’iPad en classe, ainsi qu’une liste d’applications gratuites utiles pour les enseignants.