Présentation du budget des universités : réunion annulée faute de participants

La réunion du CNESER portant sur les dotations 2012 des facs a été marquée aujourd'hui par le peu de présents. Les syndicats représentants de la communauté universitaire l’ont en effet boudée. Le point sur les raisons.

Mécontents : les syndicats de l’enseignement supérieur n’ont reçu qu’à la dernière minute ce week-end les documents préparatoires à cette réunion, documents de surcroît absolument illisibles, comme l’indique challenges.fr

Ils ont donc décidé quasiment à l’unanimité de boycotter la rencontre d’aujourd’hui au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec le ministère de l’enseignement supérieur. Sur les 68 personnes qui devaient être présentes, on en comptait seulement… 14.

Mais ce n’est pas uniquement l’envoi tardif des documents qui a mécontenté l’ensemble des représentants de la communauté universitaire : c’est avant tout parce que le budget 2012 de fonctionnement des universités marque un « net recul » en pouvoir d’achat.

Ce constat est amplement partagé par la CPU, qui par la voix de son président Louis Vogel, déplore un budget « dont la dominante est la stagnation des crédits ». Et dénonce « une régression de fait en euros constants », si « l’on tient compte de l’inflation et de l’accroissement des charges ». (AFP)

L’AEF signale ainsi aujourd’hui que dans le cadre de ce budget, les moyens de fonctionnement des universités « progresseront en 2012 de 25,2 millions d’euros, soit 1,2 % en moyenne, contre 78,4 M en 2011 et 138 en 2010 ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Dans un tel contexte, la CPU redoute tout particulièrement la gestion de la masse salariale : Louis Vogel demande donc la constitution d’un groupe de travail à ce sujet.

En attendant, la réunion d’aujourd’hui n’ayant pu avoir lieu faute de participants, est reportée au 23 janvier, indique l’AFP.

Laurent Wauquiez dans un entretien à l’AEF assure de son côté avoir fait son maximum « dans un contexte contraint ».

Source(s) :
  • AFP, Challenges.fr, AEF

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.