Les figures de style illustrées par PlantuAnaphore, chiasme, emphase, synecdoque, ces notions aux consonances rébarbatives deviennent ludiques dans ce dictionnaire des figures de style ! L’auteur a en effet associé les grandes figures de la rhétorique française à des caricatures de l’inénarrable dessinateur satirique Plantu. Ainsi, l’hyperbole (1) est illustrée par une représentation de la ville de Marseille s’étendant sur une bonne partie de l’Europe Centrale. La litote (2) est associée au dessin d’une plage après le naufrage de l’Erika, envahie par les mouettes mazoutées et contemplée par un homme déclarant « Les oiseaux de Hitchcock, à côté ça fait un peu Walt Disney ».

Amusant et agréable à lire, l’ouvrage n’en est pas moins pertinent. La caution littéraire est apportée par l’auteur, Laurence Caillaud-Roboam, enseignante de français en lycée professionnel et BTS. Habituée à vulgariser des notions complexes dans le cadre de son métier, elle s’attache à expliquer chaque figure de style, dans un langage clair et accessible. Et donne une petite touche didactique grâce à l’ajout de citations tirées des grands classiques de la littérature française.

L’ouvrage trouverait d’ailleurs une véritable utilité en cours de français. La découverte des mini-BD humoristiques de Plantu pousserait certainement les élèves à davantage de curiosité envers les richesses de la langue française.

Les figures de style illustrées par des dessins de Plantu, Laurence Caillaud-Roboam, éditions Hatier,  octobre 2011.