Circulaire Guéant : les étudiants étrangers menacés d’expulsion pourront « refaire une demande »

Laurent Wauquiez a confirmé ce matin l'adoption de la nouvelle circulaire Guéant. Elle permettra notamment aux étudiants étrangers déboutés de leur demande de visa de travail de "refaire une demande".

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a annoncé sur BFMTV l’adoption de la nouvelle circulaire Guéant spécifique aux étudiants étrangers ce jeudi.

Ce nouveau texte prend en compte, selon Wauquiez, les « remontées de terrain » des présidents d’universités et de grandes écoles et permet ainsi de « tourner la page des malentendus » de la première circulaire Guéant. Il permet notamment aux étudiants étrangers déboutés de leur demande de visa de travail suite à l’application du texte d’origine de « refaire une demande pour qu’on puisse cor­ri­ger les choses ».

Cependant, le ministre a clairement affirmé que tous les diplômés étrangers embauchés par une entreprise française ne pourront pas rester sur le territoire. S’il a affirmé s’être battu pour que ce nouveau texte « soit très favorable aux étudiants étrangers, notamment en master et doctorat, qui ont étudié et France » et veulent y travailler, il a également rappelé que « la France veut toujours maî­tri­ser sa poli­tique d’immigration ». « Un étudiant qu’on a formé en ingé­nieur infor­ma­tique, s’il trouve du tra­vail dans une entre­prise fran­çaise sur un job tout à fait autre que celui pour lequel on l’a formé, ça ne nous inté­resse pas. Un étudiant qui a fait un mas­ter en mathé­ma­tiques et qui est embau­ché comme ser­veur chez McDonald’s, ça non », a affirmé le ministre. « Ce qu’on veut valider, quand on a investi pour la formation d’un étudiant étranger, c’est la possibilité de travailler en France, quand [l’emploi] est en rapport avec sa formation ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.