Nouvelle circulaire Guéant : les modifications des conférences de grandes écoles et d’universités

Les conférences de présidents d'universités et de grandes écoles ont élaboré lundi avec les représentants des étudiants une série de propositions destinées à corriger la nouvelle circulaire Guéant. Elles sont rendues publiques aujourd'hui.

Elaborées lundi en collaboration avec le Collectif du 31 mai et les représentants des étudiants, les propositions de la CPU, la CGE et la Cdefi pour corriger la nouvelle circulaire Guéant ont été rendues publiques aujourd’hui.

Dans une lettre au gouvernement, les présidents d’universités et de grandes écoles appellent au respect de l’article L311-11 du code de l’entrée et du séjour des étran­gers, qui prévoit la délivrance d’un titre de séjour à tout étudiant étranger ayant décroché une promesse d’embauche en France en rapport avec sa formation. Cet article s’applique en effet à de « nom­breux étudiants aux­quels sont faites des pro­po­si­tions d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme ». Pour cela, ils préconisent de joindre au dossier de demande de visa une lettre, signée par le chef d’établissement et le chef d’entreprise, attestant de l’adéquation de la formation de l’étudiant avec l’emploi trouvé.

Ils demandent également le rééxamen des dossiers litigieux déposés depuis le mois de juin, car certains étudiants concernés par les modalités de la nouvelle circulaire Guéant « sont sous le coup d’une obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais et n’oseront pas se pré­sen­ter à nou­veau en préfecture ».

Source(s) :
  • avec AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.