Le site mediAPTE propose une éducation aux médias : images, vidéos, son...

Le site MEDIAPTE propose des exemples concrets de "manipulation" de la réalité de la part des médias.

Le site MEDIAPTE est une création de l’association APTE, qui oeuvre pour l’éducation aux médias. Ce site propose des « parcours » de découverte des médias qui, à travers des choix d’images, de vidéos et de sons, parviennent à nous imposer des représentations faussées de la réalité. Ces parcours interactifs et multimédias permettent de redécouvrir les photos, reportages et publicités du quotidien avec un oeil critique.

Le site propose par exemple une excellente séquence sur la lecture des images, d’actualité notamment, qui se révèle aussi un très bon guide pour la prise de photographies.

Ou encore, un parcours ludique sur les illusions d’optique, et la façon dont nos yeux peuvent être « trompés ». Le cinéma et la télévision exploitent par exemple ces failles de notre perception, pour créer une impression de mouvement à partir d’une succession d’images fixes.

MEDIAPTE propose déjà cinq séquences pédagogiques, et de nouvelles séquences sont promises pour bientôt.

Alors que les adolescents passent plus de 3 heures et demi par jour devant un écran (télévision ou ordinateur), l’éducation aux médias apparaît plus que jamais nécessaire.