
Le site MEDIAPTE propose des exemples concrets de "manipulation" de la réalité de la part des médias.
Le site propose par exemple une excellente séquence sur la lecture des images, d’actualité notamment, qui se révèle aussi un très bon guide pour la prise de photographies.
Ou encore, un parcours ludique sur les illusions d’optique, et la façon dont nos yeux peuvent être « trompés ». Le cinéma et la télévision exploitent par exemple ces failles de notre perception, pour créer une impression de mouvement à partir d’une succession d’images fixes.
MEDIAPTE propose déjà cinq séquences pédagogiques, et de nouvelles séquences sont promises pour bientôt.
Alors que les adolescents passent plus de 3 heures et demi par jour devant un écran (télévision ou ordinateur), l’éducation aux médias apparaît plus que jamais nécessaire.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.