Cent, par Alpima (Flickr)Du 4 janvier au 11 février 2012, c’est la 23e édition de l’opération Pièces Jaunes au profit des enfants hospitalisés. Le ministère de l’Education nationale a inscrit l’opération dans le dispositif des « parcours civiques », afin de faire découvrir le monde de l’hôpital aux élèves de primaire.

Les enseignants ont la possibilité de s’inscrire sur le site de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, pour constituer des « classes solidaires ». Ils recevront un dossier pédagogique conçu par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) portant sur le diagnostic médical.

Ce dossier est également disponible en téléchargement sur le site du CNDP, ainsi que tous les dossiers pédagogiques des précédentes années. A l’aide d’exercices simples, de texte à trous, de charades et de devinettes, ce dossier permettra d’initier de manière ludique les élèves au monde de l’hôpital.

Les dons récoltés dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes permettent notamment à des élèves hospitalisés pour une longue durée de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. En 23 ans, l’opération a permis de financer 175 projets destinés à équiper les centres scolaires en matériel informatique ou audiovisuel, en mobilier adapté aux enfants handicapés, en livres et en logiciels.