Le ministère de l’Education nationale s’est « étonné de la proposition étrange du Dr Dukan qui fait de la discrimination physique sans le savoir ». Le célèbre nutritionniste Pierre Dukan, père du régime Dukan, propose dans son dernier livre, Lettre ouverte au futur président de la République, d’instaurer une option « poids d’équilibre » au baccalauréat. Cette option permettrait aux élèves qui n’auraient pas grossi au cours de leurs deux dernières années de lycée de gagner des points supplémentaires au bac.
Pour les candidats au bac qui choisiraient cette option, il s’agirait de maintenir leur indice de masse corporelle (IMC)(1) entre 18 et 25. « Pour éviter toute discrimination, et même avantager ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple progression constante vers le poids d’équilibre (100 g par trimestre) » suffirait à faire gagner des points, précise-t-il. La vérification du poids des élèves se ferait à travers six pesées, deux par année.
Les élèves bénéficieraient en outre de six modules d’une heure sur deux ans, pour les former à la nutrition opérationnelle, la cuisine et l’activité physique.
« Le ministère n’a pas attendu M. Dukan pour mettre en oeuvre un plan santé — bien-être et sport à l’école », commente le ministère de l’Education nationale. « Les problèmes de santé des adolescents sont suffisamment graves et préoccupants pour ne pas être pris à la légère. Le bac non plus. C’est un examen des savoirs et des connaissances, pas un examen de santé ! », souligne-t-il.
Ce dimanche 8 janvier, c’est la Journée nationale du dépistage de l’obésité infantile. Organisée chaque année par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) elle a pour but d’alerter et d’informer les familles sur le dépistage insuffisant et l’idée négative que le public se fait de l’obésité.
Pour une fois le Ministère sait exactement de quoi il parle (sur la discrimination), je vais encadrer cette réaction ! C’est la première fois que le Ministère affiche une quelconque compétence depuis des anées !