Un décret du 29 décembre 2011, publié vendredi 30 décembre au Journal Officiel, repousse au 1er janvier 2013 la généralisation de l’entretien d’évaluation des fonctionnaires avec leur supérieur hiérarchique direct, et donc la fin de l’actuelle notation chiffrée.
La fédération syndicale Unsa Education invite le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, à profiter de ce délai d’un an pour ouvrir des discussions sur sa réforme de l’évaluation des enseignants. Pour l’Unsa Education, il n’y a en effet pas « d’urgence, pour le ministre de l’Education nationale à persister dans une réforme non seulement précipitée mais dont les dispositions seraient éminemment dommageables en termes de progression réelle de carrière pour tous les enseignants et personnels d’éducation ».
L’Unsa invite le ministre à retirer ses « projets actuels » et à ouvrir des « discussions réelles », afin de « prendre en compte les nécessaires regards croisés sur les différents éléments professionnels du métier d’enseignant », « mettre en place une évaluation de la « valeur professionnelle » qui soit juste, pertinente, transparente et la plus objective possible », proposer une « réelle revalorisation » et « rouvrir le chantier » de la formation initiale et continue des enseignants.
Le 15 décembre dernier, les enseignants ont fait grève et ont manifesté à l’appel de la quasi-totalité des syndicats, sauf le Sgen-CFDT, pour réclamer le retrait du projet d’évaluation, qui conduirait selon eux à une gestion « managériale » de leur profession. Le Snes-FSU et deux autres syndicats FSU des collèges et lycées ont appelé à une nouvelle grève, le 31 janvier, ainsi qu’à une « manifestation nationale à Paris ».
La pétition intersyndicale en ligne demandant le retrait des textes du projet de réforme a déjà recueilli plus de 70.000 signatures.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.