Dans son ouvrage « Lettre ouverte au futur président de la République », à paraître jeudi, le nutritionniste Pierre Dukan propose d’instaurer une option « poids d’équilibre » au bac, où des points supplémentaires récompenseraient les jeunes à l’IMC correct. L’attribution « de points d’option pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporelle compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale serait un bon moyen de sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire », estime le médecin dans une interview accordée au Parisien.

 Selon Pierre Dukan, un tel système permettrait de lutter efficacement contre l’obésité qui touche aujourd’hui un Français sur deux. « Il n’y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition : cela ne changera rien pour ceux qui n’ont pas besoin de maigrir. Et pour les autres, cela les motivera », considère le nutritionniste.

L’ouvrage « Lettre ouverte au futur président de la République », où Pierre Dukan détaille la proposition, sera envoyé à tous les candidats à l’élection présidentielle.