Bergson, James Joyce, Virginia Woolf dans le domaine public au 1er janvier

Au 1er janvier 2012, les oeuvres de Bergson, James Joyce, Virginia Woolf, et de nombreux autres auteurs et artistes, tombent dans le domaine public.

Ce dimanche 1er janvier, c’est le Public Domain Day (« jour du domaine public »). A cette date, les oeuvres de nombreux auteurs et artistes tombent dans le domaine public.

En France et dans les pays de l’Union européenne, une oeuvre tombe dans le domaine public au terme d’une période de 70 ans suivant le décès de l’auteur. Il n’est alors plus nécessaire de demander une autorisation d’exploitation aux ayants-droits.

De telles oeuvres peuvent alors devenir le support de nouvelles créations : il est possible de transformer un poème en paroles de chansons, ou produire un film basé sur un roman. Cela explique par exemple la récente surexploitation de La Guerre des boutons de Louis Pergaud, roman tombé dans le domaine public cette année. Les oeuvres littéraires peuvent être librement publiées sur un site personnel, ou imprimées pour être utilisées dans un cadre scolaire.

Cette année, de grands noms sont concernés : le philosophe Henri Bergson, le peintre Robert Delauney, les écrivains James Joyce et Virginia Woolf, ou encore le dernier empereur d’Allemagne, Guillaume II… La liste est accessible en ligne.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.