Sélectionner une page

Evaluation des enseignants : nouvel appel à la grève

Le Snes-FSU et deux autres syndicats appellent à une nouvelle grève, le 31 janvier, pour protester contre la réforme de l’évaluation des enseignants.

Evaluation des enseignants : nouvel appel à la grève

« Face à l’intransigeance du ministre » sur le projet de réforme de l’évaluation et de l’avancement des enseignants, et « face aux nouvelles dégradations des conditions de travail des personnels et d’études des élèves que les suppressions de postes pour 2012 vont entraîner », le Snes-FSU et deux autres syndicats FSU des collèges et lycées ont appelé jeudi à une nouvelle grève, le 31 janvier, ainsi qu’à une « manifestation nationale à Paris ».

Le projet du ministère prévoit la fin de la traditionnelle double notation : administrative, par le chef d’établissement, et pédagogique par l’inspecteur régional formé dans la discipline des enseignants qu’il inspecte. Les professeurs seraient évalués tous les trois ans, lors d’un entretien avec leur « supérieur hiérarchique direct » : le chef d’établissement en collège et lycée, « l’inspecteur compétent » dans les écoles. Cette évaluation serait déterminante pour l’évolution des salaires.

Pour les trois syndicats, « le ministre doit retirer son projet ». Ils rappellent qu’une pétition en ce sens a déjà recueilli jeudi près de 70.000 signatures sur internet.

Le 15 décembre dernier, une grève lancée contre ce projet de réforme par la quasi-totalité des syndicats à l’exception du Sgen-CFDT, avait été suivie, selon les sources, par 11,2% à 21% des professeurs du primaire et 16,4% à 47% des enseignants des collèges et lycées. A cette occasion, entre 11.000 personnes selon la police et plus de 20.000 selon les syndicats avaient manifesté dans plusieurs villes de France.

Interrogé sur France 3, Luc Chatel déclarait alors « vouloir améliorer le système [d’évaluation] pour qu’il soit plus juste, qu’il prenne en compte l’engagement des enseignants et qu’il ait un impact plus important sur la carrière des enseignants ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...