Evaluation des enseignants : nouvel appel à la grève

Le Snes-FSU et deux autres syndicats appellent à une nouvelle grève, le 31 janvier, pour protester contre la réforme de l'évaluation des enseignants.

« Face à l’intransigeance du ministre » sur le projet de réforme de l’évaluation et de l’avancement des enseignants, et « face aux nouvelles dégradations des conditions de travail des personnels et d’études des élèves que les suppressions de postes pour 2012 vont entraîner », le Snes-FSU et deux autres syndicats FSU des collèges et lycées ont appelé jeudi à une nouvelle grève, le 31 janvier, ainsi qu’à une « manifestation nationale à Paris ».

Le projet du ministère prévoit la fin de la traditionnelle double notation : administrative, par le chef d’établissement, et pédagogique par l’inspecteur régional formé dans la discipline des enseignants qu’il inspecte. Les professeurs seraient évalués tous les trois ans, lors d’un entretien avec leur « supérieur hiérarchique direct » : le chef d’établissement en collège et lycée, « l’inspecteur compétent » dans les écoles. Cette évaluation serait déterminante pour l’évolution des salaires.

Pour les trois syndicats, « le ministre doit retirer son projet ». Ils rappellent qu’une pétition en ce sens a déjà recueilli jeudi près de 70.000 signatures sur internet.

Le 15 décembre dernier, une grève lancée contre ce projet de réforme par la quasi-totalité des syndicats à l’exception du Sgen-CFDT, avait été suivie, selon les sources, par 11,2% à 21% des professeurs du primaire et 16,4% à 47% des enseignants des collèges et lycées. A cette occasion, entre 11.000 personnes selon la police et plus de 20.000 selon les syndicats avaient manifesté dans plusieurs villes de France.

Interrogé sur France 3, Luc Chatel déclarait alors « vouloir améliorer le système [d’évaluation] pour qu’il soit plus juste, qu’il prenne en compte l’engagement des enseignants et qu’il ait un impact plus important sur la carrière des enseignants ».

Source(s) :
  • AFP, le Parisien, nouvelObs.com, le Monde, France3.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.