Exposition Casanova : sur les traces d’un aventurier hors du commun

Jusqu’au 19 février 2012, l’exposition pédagogique de la BNF "Casanova : la passion de la liberté" propose de découvrir la vie hors du commun d’un homme aux multiples facettes.

Précédent Suivant

De Casanova, on connaît surtout la réputation de séducteur et de libertin. Pourtant, après la visite de l’exposition que lui consacre la BNF, cette description paraît bien réductrice pour le caractériser. Homme d’affaires, diplomate, espion, escroc, franc-maçon, cet homme passionné de liberté a voyagé dans toute l’Europe, fréquenté les sphères intellectuelles et artistiques, connu la prison, revêtu l’uniforme de prêtre puis de militaire, ce qui en fait pour certains l’un des plus grands historiens de mœurs du XVIIIe siècle.

Pour fêter l’acquisition du manuscrit Histoire de ma vie, où Casanova retrace, sur 3700 pages, son parcours tumultueux, la BNF le met en scène à travers une exposition pédagogique visuelle et auditive.

A travers 250 pièces issues de collections françaises et étrangères, le visiteur est plongé dans l’univers de ce grand aventurier. Au fil de l’exposition, il peut admirer des objets comme la bague de tricheur, prisme dont Casanova se servait pour entrevoir les cartes de ses adversaires lors de séances de jeux. Il découvre également de nombreux tableaux d’époque, les portraits des personnes rencontrées par Casanova, des pages manuscrites d’Histoire de ma vie

Il faut cependant suivre la visite guidée pour profiter pleinement de l’exposition. On y apprend de nombreuses anecdotes croustillantes sur les aventures de Casanova, comme l’explication de son évasion de la prison des Plombs grâce à une Bible, un vieux verrou et un plat de pâtes au beurre.

Des initiatives pédagogiques

Dans le cadre de l’exposition, la BNF mène plusieurs actions pédagogiques à destination des scolaires. Outre des visites guidées spéciales pour tous les niveaux, elle propose également deux ateliers pédagogiques, l’un autour du Carnaval de Venise, cher au cœur de Casanova, et l’autre autour de l’Europe du XVIIIe siècle. Des fiches pédagogiques sont distribuées aux enseignants souhaitant visiter librement l’exposition avec leur classe. Ils pourront également en télécharger sur le site Internet dédié à l’exposition.

Exposition « Casanova, la passion de la liberté », jusqu’au 19 février 2012 à la BNF.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.