Une nouvelle faculté au sein de l’université Toulouse III

"Sciences & ingénierie" est la nouvelle faculté que vient d’inaugurer l’université Toulouse-III Paul Sabatier. Le campus accueillera parallèlement une des premières maisons de la Science et de la Technologie.

La nouvelle faculté de l’université Paul Sabatier résulte de la fusion des UFR Mathématiques informatique gestion, Physique chimie automatique, Sciences de la vie et de la terre, Département d’ingénierie, UFR de langues vivantes et département inter-UFR du L1.

Elle est ainsi un véritable carrefour pluridisciplinaire, et propose des parcours alliant sciences fondamentales et technologies de l’ingénieur. Ces parcours caractérisés par un cursus bivalent vont permettre aux étudiants d’intégrer aussi bien la recherche, l’entreprise que l’enseignement supérieur.

Jean-Marc Broto vient d’être élu directeur de la nouvelle entité. Il est enseignant-chercheur en physique des solides, a collaboré avec Albert Fert sur les travaux qui ont mené au Prix Nobel de physique et au développement des disques durs actuels des ordinateurs. Il est également Président de la Conférence des doyens et des directeurs d’UFR scientifiques de France (CDUS).

Le campus de l’université accueillera aussi dès septembre 2012 une des deux premières  « maisons régionales pour la Science et la Technologie », dédiées à la formation des professeurs des écoles et des collèges. Le modèle des formations proposées sera calqué sur celui de La Main à la pâte, c’est-à-dire reposant sur des investigations et expérimentations concrètes.

Le projet de maison régionale pour la Science et la Technologie est né à l’initiative de l’Académie des Sciences, et deux maisons ouvriront leurs portes dès septembre prochain : celle de Toulouse et une à Strasbourg.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.