François Hollande s’est dit hier favorable à un « pré-recrutement » des enseignants au niveau licence (bac +3), lors d’une conférence de presse donnée à Bondy (Seine-Saint-Denis) après une rencontre avec le collectif « Stagiaire impossible ».
Avec la réforme de la formation des enseignants dite « masterisation », les enseignants sont recrutés au niveau master (bac +5) depuis 2010. Cette réforme très controversée s’est soldée par une diminution substantielle du nombre de candidats aux concours.
Le candidat socialiste à la présidentielle propose donc de mettre en place un pré-recrutement, pour ne « pas décourager les jeunes à pousser jusqu’à bac +5 ». Il envisage un concours en fin de licence « qui pourrait permettre le recrutement », et ainsi accompagner les futurs enseignants « dans un parcours universitaire de formation au métier ». Le recrutement au niveau master serait toutefois conservé, plusieurs niveaux de recrutement co-existeraient.
« Le pré-recrutement, c’est donner des moyens à ceux qui le souhaitent de pouvoir faire cette carrière, des moyens d’accompagnement financiers. Il peut y avoir des contreparties (…) : faire des heures, s’initier, s’immerger », a détaillé Vincent Peillon, chargé de l’éducation dans l’équipe de campagne de François Hollande.
M. Hollande a par ailleurs réaffirmé que, s’il était élu en mai 2012, il « rétablirait la formation des enseignants », qu’elle soit « initiale » ou « continue ». Il a également rappelé son intention de recréer 12.000 postes par an pendant 5 ans dans l’Education nationale. Enfin, le candidat socialiste a promis de revenir sur le projet gouvernemental de réforme de l’évaluation des enseignants, contre lequel des milliers d’enseignants ont manifesté hier, jeudi 15 décembre.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.