François Hollande pour un pré-recrutement des enseignants à bac+3

François Hollande envisage un pré-recrutement des enseignants sur concours en fin de licence, en complément du recrutement actuel au niveau master.

François Hollande s’est dit hier favorable à un « pré-recrutement » des enseignants au niveau licence (bac +3), lors d’une conférence de presse donnée à Bondy (Seine-Saint-Denis) après une rencontre avec le collectif « Stagiaire impossible ».

Avec la réforme de la formation des enseignants dite « masterisation », les enseignants sont recrutés au niveau master (bac +5) depuis 2010. Cette réforme très controversée s’est soldée par une diminution substantielle du nombre de candidats aux concours.

Le candidat socialiste à la présidentielle propose donc de mettre en place un pré-recrutement, pour ne « pas décourager les jeunes à pousser jusqu’à bac +5 ». Il envisage un concours en fin de licence « qui pourrait permettre le recrutement », et ainsi accompagner les futurs enseignants « dans un parcours universitaire de formation au métier ». Le recrutement au niveau master serait toutefois conservé, plusieurs niveaux de recrutement co-existeraient.

« Le pré-recrutement, c’est donner des moyens à ceux qui le souhaitent de pouvoir faire cette carrière, des moyens d’accompagnement financiers. Il peut y avoir des contreparties (…) : faire des heures, s’initier, s’immerger », a détaillé Vincent Peillon, chargé de l’éducation dans l’équipe de campagne de François Hollande.

M. Hollande a par ailleurs réaffirmé que, s’il était élu en mai 2012, il « rétablirait la formation des enseignants », qu’elle soit « initiale » ou « continue ». Il a également rappelé son intention de recréer 12.000 postes par an pendant 5 ans dans l’Education nationale. Enfin, le candidat socialiste a promis de revenir sur le projet gouvernemental de réforme de l’évaluation des enseignants, contre lequel des milliers d’enseignants ont manifesté hier, jeudi 15 décembre.

Source(s) :
  • AFP, francetv.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.