S’il est élu, François Hollande trouvera « des formules plus originales, y compris collectives » pour réformer l’évaluation des enseignants. Le candidat socialiste a exprimé, après une rencontre avec le collectif « Stagiaire impossible » hier, son intention d’ouvrir la discussion avec les syndicats sur le sujet dès l’été 2012. « Être évalué par le seul chef d’établissement pose problème car les enseignants veulent être évalués par des inspecteurs ou des pairs qui sont de la même matière », a estimé François Hollande. Vincent Peillon a quant à lui évoqué une évaluation générale portant sur le travail de l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Suite à ces déclarations, la déléguée générale de l’UMP, Michèle Tabarot, a invité François Hollande à « arrêter de promettre aussi systématiquement qu’il reviendra sur tout ce qui est mis en oeuvre par la majorité actuelle », y compris « les dispositions qui ne sont pas encore adoptées et dont l’entrée en vigueur n’est pas prévue avant la présidentielle ».
Les enseignants se sont mobilisés ce jeudi 15 décembre contre le projet de réforme de l’évaluation des enseignants préparé par le ministère de l’Education, lors d’une grève qui a réuni 47% des enseignants du second degré et 21,5% des instituteurs, selon les syndicats (respectivement 16,4% et 11,8% selon le ministère).
Vos Réactions