Les palmes de M. Schutz : un DVD sur la découverte de la radioactivité

Le Scérén propose une édition pédagogique du film "Les palmes de M. Schutz" de Claude Pinoteau, qui retrace les travaux des époux Curie sur la radioactivité.

Les palmes de M. Schutz, un DVD du ScérénLe Scérén-CNDP réédite en DVD le film Les Palmes de monsieur Schutz (1997) de Claude Pinoteau, sur la vie et les travaux de Pierre et Marie Curie.

Le film s’offre un casting remarquable, avec notamment Isabelle Huppert, Charles Berling et Philippe Noiret respectivement dans les rôles de Marie Curie, Pierre Curie et du professeur Schutz. Deux prix Nobel de physique, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak, y font une apparition en tant que figurants.

L’histoire

« Il faut trouver ! On vous paie pour trouver, pas pour chercher ! » 1894. Rodolphe Schutz est directeur de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI). Il espère décrocher les palmes académiques grâce aux recherches de ses professeurs Pierre Curie et Gustave Bémont sur l’hyper­phospho­rescence, pour rendre la pareille à son rival, le professeur Binet.

Devant leur manque de résultats, il leur affecte une étudiante polonaise très prometteuse, Maria Salomea Sklodowska. Celle-ci partage avec Pierre Curie un penchant pour le positivisme (ils ne croient qu’en ce que la science peut démontrer). Pierre Curie, chercheur brillant, intègre et plutôt dénué d’humour, n’en est pas moins homme, et finit par tomber sous le charme de la jeune étudiante, qu’il épouse un an plus tard.

Marie et Pierre Curie joués par Isabelle Huppert et Charles Berling

Marie et Pierre Curie, joués par Isabelle Huppert et Charles Berling.

A côté de cette histoire d’amour non dénuée d’humour, le film retrace fidèlement les expériences des époux Curie, aboutissant à la découverte d’un nouvel élément hautement radioactif, le radium. Cette découverte sera récompensée en 1903 par un prix Nobel de Physique.

Ressources pédagogiques

Le film peut être exploité dans des cadres aussi divers que la compétence 3 du socle commun (« Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique »), le programme de physique-chimie de 3ème (« La chimie, science de la transformation de la matière »), l’enseignement de spécialité Méthodes et pratiques scientifiques (MPS), les transformations nucléaires au programme de Terminale S,… Il permet également d’aborder de nombreuses notions philosophiques : la raison et le réel, la théorie et l’expérience, la démonstration, l’interprétation, la matière et l’esprit, la vérité.

Pour les professeurs, le livret pédagogique qui accompagne ce DVD du Scérén comporte des propositions d’activités et des compléments d’information historiques et scientifiques, par exemple sur l’état des connaissances en 1895, la découverte du radium, les doctrines du scientisme, du matérialisme et du positivisme,… ainsi qu’une chronologie exacte et des précisions sur la réalité historique des travaux de Pierre et Marie Curie, la réalité ayant naturellement été adaptée dans le film pour les besoins du suspense.


Les palmes de M. Schutz de Claude Pinoteau, collection « Films en classe » du Scérén. 14 €
Toutes les oeuvres éditées par le Scérén ont des droits libérés pour une utilisation en classe.


Extrait : Pierre et Marie Curie face aux passions et aux pressions du monde de la recherche scientifique.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.