Voie technologique : les enseignants de STI2D « sont dans une culpabilisation permanente »

Le colloque "Voie technologique : un patrimoine à développer" a révélé le malaise des profs de STI2D, désignés comme responsables de la "désaffection" de la filière.

Plusieurs syndicats ont dénoncé jeudi, lors du colloque « Voie technologique : un patrimoine à développer », la « culpabilisation permanente » dont étaient victimes les enseignants de STI2D. « On leur dit que si la réforme ne marche pas, ce sera de leur faute, le ministère ayant tout fait pour rendre la filière attractive. Auto-formation, formation, nouveaux matériels… Nous sommes nombreux à être débordés », a expliqué Dante Bassino, co-secrétaire parisienne de la CGT Educ’action, à l’AEF.

Malgré la « bonne volonté » des enseignants de STI2D, le désintérêt des élèves pour la filière semble déjà amorcé : la Depp a prévu une baisse des effectifs de 11,6 % entre  2010 et 2020.

D’après Dante Bassino, ce désintérêt viendrait du réaménagement des programmes, et particulièrement de la disparition des activités concrètes : »les enseignements transversaux […] ne correspondent plus à nos élèves », a-elle déploré. « Nombreux sont [ceux] qui s’attendaient encore à faire de la manipulation, qui était un véritable facteur de réussite pour eux « .

Des enseignants présents au colloque ont quant à eux attiré l’attention sur le manque d’information et de promotion autour de la filière STI2D. « L’industrie a-t-elle suffisamment promu l’enseignement technique ? a interrogé l’un d’eux. Nous avons essayé de contacter le patronat, les entreprises, la CCI et même la presse professionnelle, mais nous n’avons eu aucun retour ».

Source(s) :
  • AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.