Cinq associations végétariennes ont déposé vendredi un recours devant le Conseil d’Etat pour réclamer l’abrogation d’un décret imposant aux cantines scolaires de servir des protéines animales comme plat principal.
« Par le décret « restauration scolaire » du 30 septembre 2011, le gouvernement s’est arrogé la prérogative de déterminer la composition détaillée des menus servis dans les cantines scolaires, imposant notamment la présence d’un produit laitier à chaque repas, et le recours exclusif aux protéines animales dans le plat principal de chaque menu », affirment dans un communiqué commun l’Association Végétarienne de France, One Voice, Ecologie Sans Frontière, L214 et la Société Végane.
L’arrêté d’application du décret prévoit en effet un plat principal « à base de viandes, poissons, oeufs, abats ou fromages ». Ce plat « protidique » principal doit toutefois être accompagné d’une garniture, composée de « légumes cuits » ou de « légumes secs, féculents ou céréales ».
« On attend l’abrogation de ce décret qui interdit la liberté de conscience avec un menu à composante unique de viande, dont le modèle alimentaire désastreux ne laisse aucune alternative aux protéines végétales », souligne Brigitte Gothière, porte-parole de l’association de protection des animaux L214 et de l’Initiative citoyenne pour les droits des végétariens. Une pétition en ce sens a déjà recueilli plus de 54.000 signatures, dont celles de Nicolas Hulot, Brigitte Bardot, Yann Arthus-Bertrand ou encore du docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition à l’Institut Pasteur de Lille.
L’association végétarienne de France met également à disposition sur son site un modèle de lettre à envoyer aux chefs d’établissements, pour les « interpeller sur la nécessité que leur cantine propose également des menus végétariens », ainsi qu’une brochure sur les menus alternatifs dans les collectivités, à destination des professionnels de la restauration.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.