Recours devant le Conseil d’Etat pour des menus végétariens à la cantine

Cinq associations végétariennes ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat. Elles demandent l'abrogation d'un décret imposant la viande comme source de protéines à la cantine.

Cinq asso­cia­tions végé­ta­riennes ont déposé ven­dredi un recours devant le Conseil d’Etat pour récla­mer l’abrogation d’un décret impo­sant aux can­tines sco­laires de ser­vir des pro­téines ani­males comme plat principal.

« Par le décret « res­tau­ra­tion sco­laire » du 30 sep­tembre 2011, le gou­ver­ne­ment s’est arrogé la pré­ro­ga­tive de déter­mi­ner la com­po­si­tion détaillée des menus ser­vis dans les can­tines sco­laires, impo­sant notam­ment la pré­sence d’un pro­duit lai­tier à chaque repas, et le recours exclu­sif aux pro­téines ani­males dans le plat prin­ci­pal de chaque menu », affirment dans un com­mu­ni­qué commun l’Association Végétarienne de France, One Voice, Ecologie Sans Frontière, L214 et la Société Végane.

L’arrêté d’application du décret prévoit en effet un plat principal « à base de viandes, poissons, oeufs, abats ou fromages ». Ce plat « protidique » principal doit toutefois être accompagné d’une garniture, composée de « légumes cuits » ou de « légumes secs, féculents ou céréales ».

« On attend l’abrogation de ce décret qui inter­dit la liberté de conscience avec un menu à com­po­sante unique de viande, dont le modèle ali­men­taire désas­treux ne laisse aucune alter­na­tive aux pro­téines végé­tales », souligne Brigitte Gothière, porte-parole de l’association de pro­tec­tion des ani­maux L214 et de l’Initiative citoyenne pour les droits des végétariens. Une pétition en ce sens a déjà recueilli plus de 54.000 signatures, dont celles de Nicolas Hulot, Brigitte Bardot, Yann Arthus-Bertrand ou encore du docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition à l’Institut Pasteur de Lille.

L’association végétarienne de France met également à disposition sur son site un modèle de lettre à envoyer aux chefs d’établissements, pour les « interpeller sur la nécessité que leur cantine propose également des menus végétariens », ainsi qu’une brochure sur les menus alternatifs dans les collectivités, à destination des professionnels de la restauration.

Source(s) :
  • Avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.