Comment s’inscrire dans le réel ?

Chantal Montellier propose avec sa BD "L'inscription" une critique virulente du conformisme, et dénonce les dérives sécuritaires de notre société.

BD : L'inscription, de Chantal MontellierCaroline, artiste, rêveuse, éprise de liberté, a du mal à s’insérer dans une société gouvernée par des impératifs économiques (« travailler plus… »). Elle évolue dans une ville froide et triste, où règne Big Brother et où l’imagination est proscrite.

Mise au défi par un ami de s’inscrire davantage dans la réalité, Caroline se lance dans un processus administratif kafkaïen qui doit la replacer dans la norme, sous la houlette d’un « inscripteur » pervers et manipulateur. En guise de travail, il ne lui trouve pas mieux qu’un poste d’animatrice de téléphone rose… Heureusement, Caroline parviendra à se dépêtrer de cette situation malsaine grâce à son alter ego imaginaire !

L’auteure, Chantal Montellier, ridiculise avec cette BD notre quête de conformisme. Elle ne se prive pas, au passage, de décocher des piques à Nicolas Sarkozy et à son obsession sécuritaire. Dans un style graphique résolument rétro, entre Blake et Mortimer et les dessins de Roy Lichtenstein, L’inscription propose un voyage dépaysant dans un univers onirique et déjanté que n’aurait pas renié Lewis Caroll.

image BD Chantal Montellier L'Inscription

Une oeuvre résolument de gauche…


L’inscription, de Chantal Montellier (Actes Sud BD). Paru en octobre. 23 €
Commander cette BD sur Amazon, Fnac.com, Decitre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.