Cette semaine, le site de BD humoristique en ligne xkcd (« Un webcomic à base de romance, de sarcasme, de maths et de linguistique ») consacre un comic-strip au potentiel caché des élèves :

Le groupe d'enfants défavorisés auquel j'enseignais est devenu trop bon à l'écrit, et leurs dissertations me forçaient à affronter de douloureuses questions existentielles, alors j'ai essayé de les pousser vers la drogue et le crime à la place.

Traduction : Quand les professeurs se plaignent que "vous n'exploitez pas tout votre potentiel" - ne le prenez pas mal. Ils se plaignent BIEN PLUS quand vous y arrivez.

(Randall Munroe – xkcd.com)

Explication

Cette BD est un gag sur ce qu’un élève pourrait créer s’il exploitait tout son potentiel. Au lieu de réaliser quelque chose de scolaire et de constructif, comme une excellente dissertation ou un projet de TPE original, l’élève en question décide de créer un monstre robotique à six pattes, semant la destruction dans son sillage.

La morale de l’histoire est de ne jamais se montrer à la hauteur des attentes de son professeur, de peur qu’il ne regrette ses encouragements le jour où il se fera pourchasser par un robot géant !