Babar fête son anniversaire en grande pompe. Le sympathique pachyderme célèbre cette année ses 80 ans de succès. Créé en 1931 par Jean de Brunhof, Babar n’était à l’origine qu’une histoire inventée par sa femme pour endormir leur fils, Laurent. « On était tellement amusés qu’on l’a racontée à mon père, explique ce dernier dans Le nouvel Observateur. Il était peintre, et en a fait un livre, page après page ».

Depuis, Babar est devenu une icône de la littérature jeunesse. Pour son anniversaire, deux musées lui rendent hommage à travers des expositions retraçant ses 80 ans de succès.

Au musée des Arts décoratifs, l’exposition Les histoires de Babar présente jusqu’au 2 septembre 2012 une rétrospective des aventures de l’éléphant. S’y côtoient des planches originales provenant d’institutions comme la Morgan Library de New York et des dizaines de peluches, jeux et jouets à l’effigie du célèbre pachyderme.

A la BNF, La fabrique de Babar présente jusqu’au 29 janvier de nombreuses aquarelles originales et inédites, des esquisses et des maquettes d’albums sorties pour l’occasion de la Réserve des livres rares.

Le dernier album de Babar, Coup de Foudre à Célesteville, dessiné par Laurent de Brunhof, est sorti il y a un mois.