Patrick Demougin, nouveau président de la CDIUFM

Patrick Demougin, directeur de l'IUFM de Montpellier, succède à Gilles Baillat en tant que président de la conférence des directeurs d'IUFM.

La Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) a élu jeudi dernier Patrick Demougin, directeur de l’IUFM de l’académie de Montpellier, comme nouveau président pour deux ans. Il succède à Gilles Baillat, arrivé au terme de son mandat.

La CDIUFM rassemble les directeurs des trente-deux instituts universitaires de formation des maîtres. Elle est reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son bureau (composé d’un président et de quatre vice-présidents) a vocation à représenter les IUFM auprès de divers interlocuteurs et partenaires.

Patrick Demougin, son nouveau président, est directeur de l’IUFM de l’académie de Montpellier depuis 2005. Agrégé de lettres modernes, maître de conférences de littérature française et ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint Cloud, il a consacré l’ensemble de son activité à la formation des enseignants en France et à l’étranger. Il poursuit des recherches en didactique du français. Il a été vice-président de la CDIUFM de juin 2007 à novembre 2011.

Il sera entouré des quatre vice-présidents suivants : Pierre Statius, directeur de l’IUFM de Franche-Comté, en charge des relations institutionnelles et scientifiques, Didier Geiger, directeur de l’IUFM de l’académie de Créteil, en charge des relations avec les universités et des structures, Pierre Level, directeur de l’IUFM de l’académie d’Amiens, en charge des formations et des moyens, et François Werckmeister, directeur de l’IUFM d’Alsace, en charge des partenariats et de la recherche.

Patrick Demougin et son équipe s’inscrivent dans la continuité. Selon un communiqué de la CDIUFM, « la nouvelle équipe entend poursuivre la tâche du précédent bureau, avec l’appui du président sortant, en promouvant et développant les « 22 propositions pour une formation universitaire professionnelle des enseignants » adressées aux candidats à l’élection présidentielle. »

Source(s) :
  • CDIUFM, iufm.fr, EducPros.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.