Le Sgen-CFDT, quatrième syndicat enseignant, a décidé de suspendre son appel à la grève pour le 15 décembre contre la réforme de l’évaluation des enseignants, après que le ministère a promis l’ouverture « de vraies négociations ». Dans un courrier à la fédération Sgen-CFDT, Josette Théophile, DGRH de l’Education nationale, affirme que ce projet n’est qu’une « base de proposition ouverte » et se dit prête à « discuter des propositions alternatives des organisations syndicales ».
Les syndicats Snes-FSU, SE-Unsa et FO Enseignement regrettent cette décision « unilatérale » du Sgen, rappelant l’importance d’« un front syndical uni et solidaire ». Ils maintiennent leur position et demandent le retrait des textes, non des négociations. « Il est décisif que l’on maintienne le rapport de force », affirme Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU. Luc Chatel, qu’elle a rencontré, persiste d’après elle à vouloir faire « du chef d’établissement l’évaluateur principal des enseignants ».
Le projet de réforme de l’évaluation des enseignants prévoit en effet de remplacer la traditionnelle double notation (administrative par le chef d’établissement, et pédagogique par l’inspecteur) par un entretien tous les trois ans avec leur « supérieur hiérarchique direct ». Cet entretien d’évaluation avec le chef d’établissement en collège et lycée, « l’inspecteur compétent » dans les écoles, déterminerait l’avancement et donc l’évolution des salaires.
Hubert Raguin, secrétaire général de la FNEC-FP-FO, exige « le retrait du projet de décret comme préalable à toute négociation ». Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA, estime pour sa part que « pour qu’il y ait négociation, il faut que le ministère ait une marge de manoeuvre mais je ne crois pas qu’elle soit forte sur les modalités d’évaluation, surtout sur la répercussion sur la carrière des enseignants ». Or « le dispositif de M. Chatel est nettement moins intéressant que le dispositif actuel alors que tous les rapports (OCDE, Sénat…) relèvent que les enseignants français sont les plus mal payés », souligne-t-il.
Une pétition unitaire en ligne demandant le retrait du projet de réforme a déjà recueilli plus de 52.000 signatures.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.