Téléthon : profs et élèves participent en masse

Pour la 25ème édition du Téléthon, qui se déroule ce week-end, de nombreux établissements scolaires sont mobilisés.

Partout dans l’Hexagone, enseignants et élèves sont mobilisés pour réunir des dons. En Alsace, par exemple, les caisses locales du Crédit Mutuel ont reversé 50 centimes par enfant participant au cross des écoles primaires de Guebwiller.

A Laval, les collégiens ont organisé une autre manifestation sportive : tous les volontaires sont appelés à venir faire des tours de square et à reverser un euro par kilomètre parcouru. Dans le Nord-Pas-de-Calais, à Boeschèpe, les élèves de l’école Louis Pasteur vont laver des voitures au profit de la manifestation.

Mais, au-delà des innombrables initiatives locales, pour son 25ème anniversaire, les organisateurs du Téléthon ont également souhaité privilégier l’aspect pédagogique. A cet effet, ils ont mis au point des outils pédagogiques permettant d’aborder des thèmes comme le muscle, les gènes ou la citoyenneté.

En primaire, les responsables de l’AFM, l’Association française contre les myopathies, souhaitent que les enfants soient sensibilisés dès le cours préparatoire à la question du handicap et de la différence. Une valise pédagogique, destinée aux CM1 et CM2, permet ensuite de travailler de façon ludique sur le muscle, son fonctionnement et ses maladies, les gènes et les maladies génétiques.

Une exposition en 8 panneaux sur le muscle (programme de 5ème) et la génétique (programme de 3ème) a également été mise à la disposition des enseignants des collèges. Conçue en association avec des professeurs de SVT, elle s’accompagne d’une fiche technique organisateur et d’un quizz pour les élèves. Les équipes éducatives étaient également invitées à organiser débats et échanges, ouverts sur les questions de citoyenneté.

Source(s) :
  • afm-telethon.fr, la Voix du Nord, le Journal de Saône-et-Loire, les Dernières nouvelles d'Alsace, Ouest-France, le Parisien

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.