Formation des enseignants : les 22 propositions de la CDIUFM

La Conférence des directeurs d'IUFM vient de publier 22 propositions pour alimenter la réflexion sur la formation des enseignants.

« Pour une formation universitaire des enseignants ». Sous ce titre, la Conférence des directeurs d’IUFM vient de publier 22 propositions, plus particulièrement destinées à alimenter la réflexion des candidats à la prochaine élection présidentielle. Les directeurs d’IUFM partent d’un double constat : « Si les deux missions classiques de l’École française, instruction et éducation, ne sont pas formellement remises en cause, force est de constater que ces missions ne sont pas réalisées partout de façon satisfaisante ». En outre, le rôle de l’enseignant a changé. Il est devenu « un acteur social, […] un concepteur des organisations scolaires adaptées aux situations locales ».   

Pour la CDIUFM, cette évolution rend nécessaire une formation universitaire professionnelle, qui assure l’acquisition et la maîtrise de trois types de connaissances : relatives aux disciplines académiques, à l’enseignement de ces disciplines et à la profession enseignante. Le document préconise donc d’abord un changement de logique, pour « dissocier le recrutement et la formation universitaire des enseignants » et « construire un dispositif piloté par la formation et non par le concours ». Il suggère également de « diversifier les conditions et modalités d’entrée en formation et favoriser les passerelles » entre les « parcours d’enseignement », qui seraient mis en place à partir de la deuxième année de licence, et les autres.

La CDIUFM souhaite mettre en œuvre une véritable formation en alternance et « intégrer des stages en établissement de façon progressive tout au long du cursus ». Pour assurer l’homogénéité des formations, la Conférence plaide pour la création d’un référentiel national et d’une commission pédagogique nationale. Parallèlement, elle milite aussi pour une « contractualisation entre universités, Éducation nationale et collectivités territoriales dans chaque académie, précisant de manière pluriannuelle les besoins à couvrir, les objectifs à atteindre et les moyens complémentaires alloués ». Elle plaide enfin pour un accompagnement social des étudiants.

Source(s) :
  • www.cdiufm.fr, www.educpros.fr

1 commentaire sur "Formation des enseignants : les 22 propositions de la CDIUFM"

  1. alainauge  2 décembre 2011 à 19 h 33 min

    La formation par alternance de profs entre un établissement d’enseignement où ils vont enseigner et un autre où ils apprennent ne sert à former que des enseignants de disciplines générales en autarcie, sans ouverture sur le monde extérieiur. C’est à proscrire!!
    Pour les profs qui enseignent en vue de l’exercice d’un métier (la moindre des choses c’est que la formation conduise à l’emploi), il est nécessaire de les former par alternance sous contrat de travail avec une entreprise pour qu’ils apprennent le métier qu’ils doivent transmettre, et ceci avec le maximum d’années d’expérience professionnelle.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.