Le manuel scolaire numérique poursuit sa progression

Selon une enquête de l'institut TNS-Sofres, 16% des professeurs ont enseigné avec un manuel numérique.

Près d’un professeur sur six utilise désormais un manuel numérique. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par l’institut TNS-Sofres auprès de 6183 enseignants, pour le compte de l’association Savoir lire, qui regroupe six éditeurs scolaires.

Dans le détail, 966 des professeurs interrogés affirment utiliser des manuels numériques, presque toujours par vidéoprojection (92%). Ce recours est toutefois plus faible dans le primaire (1 enseignant sur 12). Au collège, l’usage se développe surtout en sixième et cinquième, principalement en histoire, géographie, français et mathématiques. Au lycée, il a démarré avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes en seconde.

Parmi les freins à l’usage des livres numériques, les enseignants évoquent d’abord les risques de panne (près de 40 %) et le manque d’équipement professionnel (32 %). Le manque de formation est également cité par 30 % des enseignants qui travaillent depuis moins d’un an avec ces outils. Au chapitre des avantages, les utilisateurs mettent en avant une attention plus soutenue des élèves et la diminution du poids du cartable.  

Les enseignants se félicitent par ailleurs massivement de la complémentarité entre supports papiers et numériques (85 %) et jugent facile la transition de l’un à l’autre. Ils sont encore plus nombreux (91 %) à souhaiter que les manuels imprimés ne disparaissent pas.

De fait, on en est encore très loin. Si leur progression est réelle, les 950 manuels numériques proposés sur le marché ne représentent pour l’heure que moins de 1 % du chiffre d’affaires des manuels imprimés. Deux statistiques résument les progrès qui peuvent encore être effectués : en termes d’équipements numériques scolaires, la France est 8ème sur 27 pays européens, mais elle dégringole à la 24ème place pour ce qui est de leur utilisation.

Source(s) :
  • Le journal du Net, le Figaro, 20minutes, le Monde, MaxiSciences, Numerama, ActuaLitté.com

1 commentaire sur "Le manuel scolaire numérique poursuit sa progression"

  1. brigitte  4 décembre 2011 à 9 h 51 min

    Quel est le prix d’un manuel numérique pour 8 ou 9 classes ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.