Bien choisir sa tablette tactile

Alors que des expérimentations pédagogiques d'envergure avec des tablettes tactiles sont annoncées pour 2012, il devient important de connaître les forces et faiblesses des différents modèles de tablettes.

tablettes tactiles iPad d'Apple et Samsung Galaxy Tab.

Tablettes tactiles iPad d'Apple et Samsung Galaxy Tab. (Flickr/Gadgetmac)

Les tablettes tactiles font leur entrée à l’école : le Scérén-CNDP compte mener en 2012 une expérimentation à grande échelle auprès de plus de 6.000 élèves et enseignants de collège avec des iPad, tandis qu’Orange annonce une expérimentation de la tablette Samsung Galaxy Tab comme cartable numérique dans 6 collèges.

Pour aider à se repérer dans l’offre sans cesse croissante de ces tablettes, le magazine 60 millions de consommateurs propose ce mois-ci un comparatif des tablettes tactiles disponibles sur le marché (article payant).

Surprise : c’est la tablette Galaxy Tab de Samsung qui surclasse ses concurrentes au niveau des performances, dont l’iPad 2 d’Apple.

Les critères déterminants

Le magazine livre par ailleurs les dix critères à prendre en considération pour bien faire son choix : système d’exploitation, taille écran, 3G, port USB, qualité tactile, … Ces critères sont repris en détails sur le site NetPublic.fr.

Le site spécialisé Tablette-tactile.net propose également un tableau comparatif des tablettes disponibles pour Noël, réparties entre deux catégories selon leur taille d’écran (8″ ou moins, 9-10″). Le site livre ses 6 critères pour bien choisir, qui viennent compléter ceux de 60 millions, comme le poids ou l’autonomie.

3 commentaires sur "Bien choisir sa tablette tactile"

  1. Appily  24 novembre 2011 à 17 h 12 min

    http://www.youtube.com/watch?v=SYwN88v-Gvc&feature=related La révolution technologique commence :pSignaler un abus

    Répondre
  2. Matatice  25 novembre 2011 à 17 h 51 min

    Il semblerait que pour les critères d’utilisation d’une tablette en classe, il faille également compter sur les applications pédagogiques et pas seulement aller sur le net. Le système d’exploitation offre-t-il au moins une bonne application de traitement de texte voire d’un tableur, d’une application de desin ?Signaler un abus

    Répondre
  3. L'équipe VousNousIls  26 novembre 2011 à 10 h 03 min

    En ce qui concerne les applications pédagogiques, nous proposons une fiche pratique référençant les meilleures applications iPad gratuites à utiliser en classe : https://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/applications-ipad-gratuites-pour-enseignants .

    Pour l’édition de texte, l’iPad inclut d’office l’application « Notes », qui comme son nom l’indique est plutôt un bloc-notes. Apple propose un éditeur de texte plus abouti avec l’application « Pages » (payante : 7,99 €), adaptée du logiciel éponyme de sa suite bureautique iWork pour Mac. De nombreuses applications concurrentes sont également disponibles dans l’Appstore.

    La plupart des autres tablettes, comme la Samsung Galaxy Tab, fonctionnent avec un système d’exploitation Android et ouvrent donc l’accès aux très nombreuses applications de l’Android Market, parmi lesquelles différents éditeurs de texte, gratuits ou payants : https://market.android.com/search?q=text+editor .

    Il existe également des suites bureautiques complètes, tel Quickoffice, disponible à la fois pour iOs et Android, qui propose traitement de texte, tableur et plus encore.

    Bien cordialement,

    L’équipe VousNousIls.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.