tablettes tactiles iPad d'Apple et Samsung Galaxy Tab.

Tablettes tactiles iPad d'Apple et Samsung Galaxy Tab. (Flickr/Gadgetmac)

Les tablettes tactiles font leur entrée à l’école : le Scérén-CNDP compte mener en 2012 une expérimentation à grande échelle auprès de plus de 6.000 élèves et enseignants de collège avec des iPad, tandis qu’Orange annonce une expérimentation de la tablette Samsung Galaxy Tab comme cartable numérique dans 6 collèges.

Pour aider à se repérer dans l’offre sans cesse croissante de ces tablettes, le magazine 60 millions de consommateurs propose ce mois-ci un comparatif des tablettes tactiles disponibles sur le marché (article payant).

Surprise : c’est la tablette Galaxy Tab de Samsung qui surclasse ses concurrentes au niveau des performances, dont l’iPad 2 d’Apple.

Les critères déterminants

Le magazine livre par ailleurs les dix critères à prendre en considération pour bien faire son choix : système d’exploitation, taille écran, 3G, port USB, qualité tactile, … Ces critères sont repris en détails sur le site NetPublic.fr.

Le site spécialisé Tablette-tactile.net propose également un tableau comparatif des tablettes disponibles pour Noël, réparties entre deux catégories selon leur taille d’écran (8″ ou moins, 9-10″). Le site livre ses 6 critères pour bien choisir, qui viennent compléter ceux de 60 millions, comme le poids ou l’autonomie.