Les IEN-TICE convoqués chez Microsoft

Pour la première journée des rencontres annuelles des IEN-TICE, les inspecteurs ont été convoqués au siège de Microsoft, à Issy-les-Moulineaux.

Convocation IEN-TICE 22 novembre chez Microsoft

Les IEN-TICE étaient convoqués aujourd'hui au siège de Microsoft, à Issy-les-Moulineaux.

A la veille de l’ouverture du salon de l’éducation Éducatec-Éducatice 2011, Microsoft organisait aujourd’hui une réunion dédiée à ses technologies, en présence des inspecteurs de l’Education nationale chargés de mission nouvelles technologies (IEN-TICE), convoqués par leur administration.

L’April, association de promotion des logiciels libres en France, estime que « le fait que les IEN-TICE soient convoqués chez Microsoft constitue une véritable entorse à l’indispensable neutralité scolaire ».

De nombreux logiciels libres sont dédiés à l’enseignement

Les Rencontres des IEN-TICE se poursuivront jusqu’au 24 novembre. L’April observe que le programme de ces journées « semble faire la part belle aux technologies propriétaires », et regrette vivement qu’il ne soit pas fait expressément mention des logiciels libres. « Les IEN-TICE ont droit à une formation qui respecte la neutralité scolaire et le pluralisme technologique. En 2011, il est difficile d’ignorer les nombreux apports du libre pour l’éducation ou de les passer sous silence », estime Rémi Boulle, vice-président de l’April.

L’association rappelle que de nombreuses solutions logicielles libres, de qualité et à bas coût, sont développées pour l’éducation, et notamment pour le premier degré : « GCompris, les produits de la société Ryxéo ou ceux de DotRiver, les logiciels du Terrier développés par des enseignants pour des enseignants, FrenchKISS, OpenOffice4kids, le serveur d’exercices WIMS, édubuntu… » Les logiciels open source peuvent être des atouts précieux pour les enseignants.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.