La philosophie illustrée avec humour

Dans le livre "Dessine-moi la philo !", l'ex-professeur de philosophie et dessinateur Nono propose une histoire illustrée et ludique de sa discipline.

couverture du livre Dessine-moi la philo ! par NonoNono a été professeur de philosophie et dessinateur pendant 35 ans. Aujourd’hui retraité, il livre dans Dessine-moi la philo ! une histoire accélérée et ludique de sa discipline, assortie de nombreux dessins. De l’Antiquité à nos jours, il consacre au fil de sa chronologie quelques pages à chaque figure importante de la philosophie : Thalès pour qui l’eau était la base de toute chose, Socrate et la ciguë, Machiavel pour qui la fin justifiait toujours les moyens, Kant et ses pavés sur la morale et la raison, Nietzsche et sa théorie du surhomme détournée par les nazis…

Les textes sont clairs et précis, agrémentés de nombreux jeux de mots pour leur donner un ton plus léger. Dans les caricatures qui les accompagnent, les philosophes essaient péniblement de partager leur savoir avec des personnages rougeauds et un peu ahuris, ou hargneux et intolérants, ce qui ne devait pas être bien éloigné de la réalité. On reconnaîtra au hasard de ses dessins quelques personnalités bien connues, tel Sarkozy sous la forme d’un rhéteur antique, proposant aux jeunes Athéniens de leur « apprendre à parler de tout et de rien » (surtout de rien ?).

En écrivant ce livre, Nono a eu une pensée pour « les élèves qu’il a eus et qu’il n’aura plus ». Il espère leur « donner envie d’aller approfondir par eux-mêmes ». Ceux que les livres sans images rebutent n’ont plus aucune excuse !

Extrait

Saint Augustin (354-430)
La vérité, avec saint Augustin, devient une aventure intérieure, une exploration de soi, le rapport de l’âme d’un individu à Dieu, son créateur. On rentre dans l’univers de la subjectivité. Dans sa jeunesse, Augustin n’est pas le dernier à faire la teuf, mais il comprend assez vite que la recherche des objets du désir nous laisse anxieux, inquiets (DSK aurait dû lire saint Augustin !). Saint Augustin découvre que la sérénité est indissociable d’un retour sur soi-même et de l’aide de Dieu. Dieu se fait en nous lumière intérieure. La foi précède l’intelligence, mais il n’y a pas de conflit entre les deux. (…)


Dessine-moi la philo ! par Nono (éditions Dialogues). 104 pages – 14,90 €.
Commander ce livre sur Amazon, Fnac.com, Decitre.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.