Interrogé ce jeudi sur LCI à propos de sa circulaire du 31 mai sur les conditions de changement de statut des étudiants étrangers, Claude Guéant a estimé qu’en France « où il y a chaque année 110.00 personnes de plus qui arrivent sur le marché du travail, il faut d’abord s’efforcer de répondre à la demande d’emploi qui se manifeste dans notre pays ».
Si le ministre a affirmé que la France était « fière d’accueillir des étudiants étrangers », il a tout de même ajouté qu’il fallait faire une « distinction entre plusieurs type de pays » et être « très attentifs » à l’égard de certains d’entre eux dont « la France n’a pas vocation à voler les élites ».
Il a en outre rappelé que la circulaire du 31 mai sur les conditions de changement de statut des étudiants étrangers n’était qu' »un simple rappel de la loi existante » sans conséquences sur le nombre de changements de statuts d’étudiant à salarié. Ce nombre serait même en augmentation de 35 % par rapport à l’année dernière selon le ministre, soit 5700 dossiers acceptés en 2011.
Claude Guéant a certifié avoir « bien entendu les attentes d’un certain nombre de directeurs de grandes écoles et présidents d’université » en créant « un canal particulier pour examiner des cas spécifiques » d’étudiants qui se seraient vus refuser un changement de statut.
Vos Réactions