Etudiants étrangers : « il faut d’abord répondre à la demande d’emploi qui se mani­feste dans notre pays » selon Guéant

Selon le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, "dans un pays où il y a 2,750 millions de demandeurs d'emploi, il faut d'abord s'efforcer de répondre à la demande d'emploi qui se manifeste dans notre pays".

Interrogé ce jeudi sur LCI à propos de sa circulaire du 31 mai sur les conditions de changement de statut des étudiants étrangers, Claude Guéant a estimé qu’en France « où il y a chaque année 110.00 per­sonnes de plus qui arrivent sur le mar­ché du tra­vail, il faut d’abord s’efforcer de répondre à la demande d’emploi qui se mani­feste dans notre pays ».

Si le ministre a affirmé que la France était « fière d’accueillir des étudiants étran­gers », il a tout de même ajouté qu’il fallait faire une « dis­tinc­tion entre plu­sieurs type de pays » et être « très atten­tifs » à l’égard de certains d’entre eux dont « la France n’a pas voca­tion à voler les élites ».

Il a en outre rappelé que la circulaire du 31 mai sur les conditions de changement de statut des étudiants étrangers n’était qu' »un simple rap­pel de la loi exis­tante » sans conséquences sur le nombre de changements de statuts d’étudiant à salarié. Ce nombre serait même en augmentation de 35 % par rapport à l’année dernière selon le ministre, soit 5700 dossiers acceptés en 2011.

Claude Guéant a certifié avoir « bien entendu les attentes d’un cer­tain nombre de direc­teurs de grandes écoles et pré­si­dents d’université » en créant « un canal par­ti­cu­lier pour exa­mi­ner des cas spé­ci­fiques » d’étudiants qui se seraient vus refuser un changement de statut.

Source(s) :
  • avec AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.