Uniforme à l’école : François Fillon « se réjouit » de la proposition de l’UMP

François Fillon a approuvé hier la proposition de l'UMP consistant à réinstaurer le port de l'uniforme dans les établissements scolaires.

François Fillon s’est réjoui de la mise en place de l’expérimentation du port de l’uniforme dans les établissements volontaires, proposée par l’UMP. Pour le premier ministre, le rétablissement de l’uniforme à l’école est « un des éléments forts de l’intégration républicaine », le « signe qu’à l’école il n’y a pas de dif­fé­rence de classe, pas de dif­fé­rence de classe sociale ».

L’expérimentation du port de « vêtement commun » dans des établissements volontaires fait partie des « 15 propositions de l’UMP sur le pacte républicain et la nation » pour l’élaboration du programme du futur candidat à la présidentielle. Le parti envisage une généralisation « après une évaluation du dispositif et des aspects bénéfiques supposés d’une telle initiative ».

L’UMP souhaite ainsi « gom­mer les inéga­li­tés sociales » et instaurer « un esprit de cohé­sion et d’appartenance com­mune à un établissement ». La secrétaire nationale du parti en charge de l’égalité des chances Camille Bedin a quant a elle estimé que « sans aller jusqu’au retour de l’uniforme, qui pourrait paraître désuet, établir un code vestimentaire n’est pas une mesure d’ordre simplement symbolique ».

Source(s) :
  • rtl.fr, AFP, ladepeche.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.