L’UMP favorable au port de l’uniforme à l’école

L'UMP souhaite expérimenter le port de l'uniforme dans des établissements volontaires, afin de gommer les différences sociales.

Parmi les 15 propositions de l’UMP sur le pacte républicain et la nation, destinées à alimenter le projet pour 2012 du futur candidat Nicolas Sarkozy, figure le port d’un « vêtement commun » à l’école. L’UMP a proposé jeudi dernier d’expérimenter le port de l’uniforme dans les établissements scolaires volontaires, afin de « gom­mer les inéga­li­tés sociales » et de ren­for­cer « un esprit de cohé­sion et d’appartenance com­mune à un établissement ».

D’autre part, « le port d’un vêtement commun différent de celui de l’instituteur pourrait créer un climat favorable au renforcement du prestige de l’enseignant ».

« La décision de mettre en place » une telle règle vestimentaire « serait discutée et approuvée dans les conseils d’administration des établissements ». Une généralisation du port de l’uniforme « ne serait envisagée qu’après une évaluation du dispositif et des aspects bénéfiques supposés d’une telle initiative », précise le parti majoritaire.

Le premier ministre François Fillon s’est « réjoui » de cette expérimentation, hier lors d’un rassemblement UMP à Vertou (Loire-Atlantique). Une telle mesure serait pour lui le « signe qu’à l’école il n’y a pas de dif­fé­rence de classe, pas de dif­fé­rence de classe sociale, c’est un des éléments forts de l’intégration républicaine ».

Olivier Caremelle, fondateur du Collectif des élus démocrates et républicains pour l’éducation (CEDRE), a quant à lui dénoncé « l’idéalisation du passé à des fins politiques grotesques qui amèneraient, par le simple fait de porter les mêmes habits le lissage de toutes les inégalités dans nos écoles ». Dénonçant cette idée « régressive » et « passéiste », il préconise au contraire « d’intégrer les enfants venus du dehors sans rompre leur histoire personnelle », et « d’apprendre à vivre les uns avec les autres, avec nos différences ».

En France, les établissements scolaires n’imposent plus le port de l’uniforme depuis 1968.

Source(s) :
  • AFP, FranceSoir.fr, NouvelObs.com, rtl.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.